Critique - ‘Andor’ : ce qu’on a pensé de la nouvelle série ‘Star Wars’ après 3 épisodes



Après Obi-Wan, une série aux avis mitigés, Disney + propose une toute nouvelle centrée cette fois-ci sur Cassian Andor, un personnage introduit dans le film Rogue One sorti en 2016. 


On ne va pas se mentir, Andor n’est pas vraiment la série la plus attendue ou celle qui nous fascine le plus. On connaît le destin d’Andor et ici, il est question de politique et de révolution, pas de sabre laser ou d’action. C’est pourquoi, les premiers épisodes sont, comment dire, très lents à démarrer… 


En effet, Andor est une série dramatique, un thriller qui prend son temps et développe la tension et les enjeux à son rythme. C’est pourquoi face aux deux premiers épisodes, on est un peu perdu sans savoir où on se dirige avec une difficulté à s’attacher aux personnages. On s’ennuie un peu face à des scènes et intrigues superflus comme la relation entre Bix et Timm (on en parle de ces prénoms aussi ?) ou encore les personnages qui croisent le chemin de Cassian sans qu’on prenne assez de temps pour vraiment les connaître. 


Dans l’ensemble, Andor existe pour nous montrer un côté froid, sérieux, de Star Wars. Ici, on voit des personnages mourir de sang-froid, les personnages ont des relations sexuelles, le ton est gris avec très peu de couleur et quand la série fait quelques blagues avec un droide, ça parait déplacé. 


Si les deux premiers épisodes prennent beaucoup de temps à démarrer la série, le troisième est celui qui va appuyer sur la pédale et réellement nous montrer ce qu’elle vaut. Et il faut dire que l'arrivée de Stellan Skarsgard en est pour quelque chose. Son charisme, sa voix et son personnage nous envoûte et intrigue dès son apparition. On ne sait rien sur ce dernier pour le moment, mais on est impatient d’en savoir plus. De même pour Kyle Soller dans le rôle d’un inspecteur adjoint qui semble être très strict sur les règles et l’ordre. On a aussi hâte de voir son évolution. 


Finalement, le gros lancement de Andor n’est pas le plus accrocheur. On a tout de même un troisième épisode qui fait décoller la série en espérant que les prochains épisodes seront tout aussi mouvementés. On a encore beaucoup à découvrir avec 9 épisodes restants et une saison 2 déjà confirmée.


Andor, tous les mercredis sur Disney +.